REI7026 - Politiques publiques de main-d'oeuvre et du revenu

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’étudier en profondeur les fondements théoriques, les modalités d’application et les finalités des politiques d’aide à la main-d'œuvre et celles relatives au revenu ou au manque à gagner actuel et futur du travailleur. L’amener à jeter un regard critique sur les facteurs d’ordres technique, économique et politique conditionnant l’implantation et le fonctionnement des ces politiques. Lui fournir une méthode et des critères utiles pour développer sa capacité d’analyse et d’évaluation de l’efficacité des programmes visant la main-d'œuvre et la sécurité du revenu.

Contenu

Politique de main d'œuvre : ses liens avec la politique conjoncturelle et son incidence sur le développement économique. Fondements et objectifs des politiques de main- d'œuvre en matière d’information, de placement, d’aide à la mobilité, de formation professionnelle, de recyclage, de gestion du vieillissement de la main- d'œuvre et de sa diversité. Analyse critique des expériences canadienne et québécoise et comparaison internationale. Nature et sources des problèmes d’absence, d’insuffisance et d’interruption des revenus. Dimension économique et historique des mesures développées dans les secteurs privé et public pour pallier l’insécurité du revenu et la dépendance économique, tant au Canada et au Québec que dans certains autres pays industrialisés. Études des répercussions économiques des programmes de sécurité du revenu sur l’offre et la demande de travail, sur la répartition des revenus et sur la lutte contre la pauvreté.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en économie du marché du travail et formation complémentaire en relations industrielles.
Expérience
Expérience (quatre ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative aux politiques publiques de main-d'oeuvre et du revenu.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en relations industrielles ou dans un domaine connexe.

CAFF

7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles