REL1163 - Éthique et culture religieuse : développement personnel et dimension psychosociale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure : de favoriser le développement personnel du jeune en proposant, entre autres, des occasions interactives de reconnaissance des identités plurielles (cercles de parole) pour contribuer à la structuration de son identité, la construction de sa vision du monde et le développement de son pouvoir d'action; d'approfondir la dimension psychosociale issue du christianisme et des autres religions; de développer la capacité du jeune d'étayer et d'approfondir sa réflexion d'un point de vue éthique; de permettre au jeune : d'approfondir les symboles présents, des récits et des rites associés au christianisme et à d'autres religions; de mobiliser des ressources de plus en plus nombreuses et complexes; de s'approprier le conte comme lieu d'expression de thèmes universels communs aux traditions religieuses et aux autres représentations du monde et des êtres vivants; de considérer l'émergence des droits de la personne comme facteur de régulation au service du bien commun; de faire la promotion des principes et des idéaux démocratiques de la société québécoise; de développer une approche interprétative et dialogique; de développer une démarche didactique pour éduquer à la réflexion éthique, à la compréhension du phénomène religieux et à la pratique du dialogue; d'esquisser un scénario d'apprentissage type pour faciliter une démarche réflexive; d'adapter le scénario d'apprentissage à la maturité cognitive et affective de l'élève.

Contenu

Développement personnel du jeune : explorer des façons variées d'aborder les objets d'apprentissage à la maturité du jeune. Grands symboles relatifs aux nombres, aux couleurs, aux objets, aux personnes, etc. : utilisation et signification. Le conte : contenu, valeurs, organisation, éléments de sens et de sagesse. Droits de la personne : appropriation des chartes canadienne et québécoise de droits comme référents à la reconnaissance de l'autre et à la poursuite du bien commun. Approches interprétatives (représentation, interprétation et réflexivité) et dialogique (acceptation de la diversité, ouverture et intérêt pour la diversité, volonté d'apprendre de l'autre et dialogue). Dimension psychosociale : le phénomène religieux. Mettre sur pied des indications pédagogiques à travers différents thèmes de chacune des 3 compétences : Éthique (des exigences des êtres humains et d'autres êtres vivants, les relations interpersonnelles dans les groupes, des exigences de la vie en groupe); Culture Religieuse : des célébrations en famille, des récits marquants, des pratiques religieuses en communauté, des expressions du religieux dans l'environnement du jeune, les religions dans la société et dans le monde, des valeurs et des normes religieuses; Dialogue (des formes du dialogue et des conditions favorables, des moyens pour élaborer un point de vue, types de jugements, des moyens pour interroger un point de vue, procédés susceptibles d'entraver le dialogue). Notions et concepts liés aux axes de formation et à la pensée argumentative. Éléments de stratégies d'apprentissage et d'enseignement : analyse des conceptions religieuses, des questions éthiques et des représentations du monde qui y sont liées, dialogue.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en philosophie avec spécialisation en éthique ou maitrise en éducation avec spécialisation en pédagogie interculturelle ou maitrise en sciences religieuses.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7112 - Philosophie et éthique