SCS1003 - Fondements de connaissances pour l’enseignement des sciences et technologies au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant.e possédera une maitrise des principales notions de science et technologie enseignées au secondaire sur la Terre, l’espace et les univers du vivant et du matériel, des concepts et des théories scientifiques fondamentaux liés au programme de formation de l’école québécoise.

Contenu

Étudier des notions dans la perspective de l’enseignement de ces notions au secondaire dans chacun des trois univers. Univers Vivant : maintien de la vie (les cellules, la photosynthèse, la respiration, l’osmose, la diffusion); diversité de la vie (l’évolution, l’adaptation, la niche écologique, les populations); perpétuation des espèces (la reproduction végétale, animale et humaine). Univers Matériel : structure des atomes (tableau périodique et les propriétés chimiques et physiques des molécules); liaisons intramoléculaires (covalente, ionique, métallique, réactions chimiques comme l’oxydation, transformations chimiques et physiques); calcul de la concentration d’une solution; étude de différents matériaux (métaux, ciments, verre) et procédés industriels (métallurgie, purification de l’eau potable, traitement des eaux usées, raffinage du pétrole, production des boissons fermentées). Terre et espace : étude de l’origine de la Terre, de sa structure verticale (noyau, manteau et croûte), des théorie et processus de la tectonique des plaques, des constituants terrestres (minéraux, roches et fossiles) ainsi que de la chimie et physique de la Terre. Géodynamique externe, météo, climat et changement climatique. Système Terre-Lune-Soleil (saisons, éclipse, phase lunaire, jour-nuit, marée) et Étude des planètes (mouvement et propriétés physiques), des étoiles (structure, évolution et classification), d’autres objets célestes (satellites naturels et artificiels, météorites, comètes), de la structure des galaxies et des théories cosmogoniques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences de l'éducation avec spécialisation en didactique des sciences et technologies ou maîtrise en didactique des sciences et technologies.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leur fondement, ainsi que les habiletés requise pour atteindre les objectifs du cours. Elle ou il devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique