SOC1133 - Changements planifiés dans les systèmes sociaux

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur les phénomènes psychosociaux inhérents au changement dans les systèmes sociaux. Lui permettre d'acquérir des connaissances et des habiletés au niveau du diagnostic, de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'une intervention de changement auprès d'un système social.

Contenu

Sources et mécanismes du changement. Quelques écoles du changement. Types de stratégie de changement. Phases d'une intervention de changement. Notions de système, de points d'entrée, de cibles, de pouvoir, de culture, d'acteurs, de stratégie, de participation. Résistance au changement. Étude des champs de force (Lewin).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Avoir une maîtrise ou un certificat de deuxième cycle dans une des matières suivantes : psychologie, travail social, andragogie, relations humaines, communications et sciences humaines.
Expérience
Avoir de l'expérience dans un enseignement de type expérientiel. Avoir des habiletés et de l'expérience dans l'animation des groupes. Expertise requise : Connaissance et expérience en psychologie organisationnnelle et en changement planifié.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales