SOC1233 - Rapports de genre et sociétés

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Analyser les transformations des rapports et des identités de genre ainsi que leur impact sur le vécu personnel et collectif des femmes et des hommes. Réfléchir de manière critique sur l'apport spécifique des femmes, du mouvement des femmes, des redéfinitions et repositionnements masculins et paternels pour la société québécoise, dans le monde et pour la profession du travail social. Identifier les conséquences de ces situations particulières en regard de leurs conditions de vie et de travail.

Contenu

Rapports de genre dans la société contemporaine : conditions actuelles pour chacun des sexes. Approche sociohistorique des expériences des femmes et des hommes selon leurs contextes de vie, de travail, leur classe sociale, leur origine ethnique ou nationale, leur expérience migratoire, leur identité de genre et ou leur orientation sexuelle. Grands courants d'analyse de la situation des femmes et des hommes. Stratégies de prise en charge des femmes par elles-mêmes et stratégie des hommes face aux nouveaux contextes ainsi produits.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social, en sociologie ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expertise pertinente en recherche, en enseignement ou en intervention sur la question du genre.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales