SOC1243 - Pauvreté : processus, impacts et changements

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Se familiariser avec les principales approches et courants théoriques issus du champ de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie et de l’économie, qui permettent l’analyse et la compréhension du phénomène de la pauvreté dans une perspective multidimensionnelle. Saisir le phénomène de la pauvreté du point de vue de ses processus et de ses impacts, ainsi qu’au niveau des possibilités de changements résultant notamment des mobilisations citoyennes, des actions communautaires, politiques, et en regard des stratégies d’intervention sociale contemporaines. Développer des habiletés propices à l’intervention sociale auprès des personnes, des groupes et des communautés qui vivent une situation de pauvreté. Construire une pensée intellectuelle personnelle propice au développement progressif d’une posture professionnelle réflexive.

Contenu

Étude du phénomène de la pauvreté et des problèmes sociaux qui en découlent. Apports de la philosophie sociale et politique. Regard socio-historique sur les idéologies et les définitions de la pauvreté au Québec et à travers différents contextes. Discours et représentations autour de la pauvreté. Théorisation et problématisation de la pauvreté. Construction sociale de la pauvreté. Pauvreté et injustice sociale. Marginalité et exclusion. Pauvreté monétaire, biens premiers et capabilités. Pauvreté, politique et assistance. Actions de luttes contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Approches et stratégies d’intervention. Réinsertion et inclusion sociale. Approfondissement de concepts tels que : paupérisation, nouvelle pauvreté, désaffiliation, pauvreté intégrée, marginale et disqualifiante, désinsertion, culture de la pauvreté, stigmatisation. Lien social et pauvreté.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social, en sociologie ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente reliées à l'intervention sociale ou en recherche sociale dans le champ de la pauvreté.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des fondements théoriques de la pauvreté dans le champ des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, philosophie, économie), des stratégies d'intervention sociale contemporaines relatives à la pauvreté et des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social