SOC2333 - Structure et dynamique des populations

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l'étudiant de s'initier aux concepts et principes démographiques utiles à la pratique des sciences sociales.

Contenu

Présentation des concepts fondamentaux de la démographie : indice de fécondité, taux de natalité et de mortalité, flux migratoire, espérance de vie, pyramide des âges, etc. Étude comparative des tendances démographiques dans diverses sociétés contemporaines et examen de leurs conséquences observables ou virtuelles sur les plans social, économique, culturel, etc. Étude de questions comme la transition démographique, la dénatalité, le vieillissement démographique, les comportements migratoires, l'urbanisation et l'exode rural, la diversité ethnique, la nuptialité, les transformations de la famille moderne, etc.

Formules pédagogiques

Cours magistral, analyse comparative de données démographiques, discussion sur des problèmes démographiques contemporains, lecture.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou Maîtrise en démographie ou dans le champ des sciences sociales avec une formation de premier cycle en démographie.
Expérience
Avoir travaillé sur des question à caractère démographique.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aptitude à initier l'étudiant aux concepts démographiques utiles à la pratique des sciences sociales. Bonne connaissance du programme de Baccalauréat en sciences sociales et des assises conceptuelles; capacité de faire des liens entre la démographie et diverses disciplines du champ des sciences sociales et la société en général. L'expérience d'enseignement,de préférence universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales