SOI1041 - Mouvements sociaux et pratique infirmière

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès des personnes et des communautés dans leur expérience de santé à partir d’une approche politiquement sensible aux injustices sociales. - Accompagner et soutenir les personnes et les communautés dans leur pouvoir d’agir et dans l’exercice de leur autonomie, dans une perspective de diversité, d’équité et d’inclusion. - Exercer un raisonnement clinique : 1) dans l’analyse des enjeux d’inclusion des diversités sexuelles et de genre, ainsi que des handicaps, touchant les personnes et les communautés et 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins culturellement sécuritaire et sensible aux dynamiques d’exclusion sociale et culturelle touchant ces personnes et ces communautés. - Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès des personnes et des communautés, en tenant compte des savoirs expérientiels, de la culture et des traditions des personnes concernées - Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec les personnes et les communautés, en tenant compte des dynamiques d’exclusion sociale et culturelle. - Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès des personnes et des communautés dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche et sur des pratiques de soins inclusives et culturellement sécuritaires. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès des personnes et des communautés concernées par les processus de marginalisation et d’exclusion, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur les principes de la justice sociale ainsi que sur des pratiques de soin humanisantes, inclusives et culturellement sécuritaires. - Exercer du leadership dans toutes activités professionnelles et interprofessionnelles auprès des personnes et des communautés concernées par les processus de marginalisation et d’exclusion, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur les principes de la justice sociale et sur des pratiques de soin inclusives et culturellement sécuritaires. - Exercer une démarche réflexive à propos de l’influence des injustices, des mouvements sociaux et des changements sociétaux sur les pratiques de soin.

Contenu

Partage et valorisation des connaissances au regard des injustices épistémiques. Décolonisation des pratiques de soin. Influence des normes socioculturelles, des biais inconscients et des processus coloniaux sur les pratiques de soin et sur le développement de la personne. Impact des mouvements sociopolitiques, migratoires et des changements sociétaux (ex : climatiques, écologiques, technologiques) sur la santé des personnes et des communautés. Pratiques de soins inclusives et sensibles à la diversité sexuelle et de genre, ainsi qu’aux handicaps.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun