SOI1042 - Pratique infirmière en prévention et contrôle des infections

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme dans leur expérience de santé à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale. - Accompagner et soutenir la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit. - Exercer un raisonnement clinique: 1) dans l’évaluation holistique de la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme durant l’expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme. - Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme durant l’expérience de santé vécue. - Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme. - Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionnelle auprès de la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer ses activités professionnelles infirmière la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès la Personne à risque ou porteuse d’un microorganisme dans leur expérience de santé ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des Personnes à risque ou porteuse d’un microorganisme dans leur expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Connaissance des principaux microorganismes nosocomiaux/communautaires et leur chaîne de transmission. Application des mesures en prévention et contrôle des infections. Raisonnement clinique infirmier et évaluation holistique de la Personne risque ou porteuse d’un microorganisme. Prévention et contrôle de la transmission des microorganismes. Application des mesures de dépistages. Attitudes et comportements humanistes, conscience de la présence de pratiques déshumanisantes envers les personnes à risque ou porteuses d’un microorganisme. Attitude critique selon une perspective d’amélioration continue. Lignes directrices et pratiques exemplaires appuyées sur la recherche. Leadership professionnel et rôle infirmier. Dilemme et enjeux professionnels éthiques et juridiques. Plan thérapeutique infirmier. Champ d’exercice infirmier. Démarche réflexive à l’égard de sa pratique professionnelle et celle de l’équipe de soins en lien avec la prévention et contrôle des infections. Continuité dans la trajectoire de soins et services selon une vision de collaboration avec l’équipe de soins et en partenariat avec la Personne. Études de cas. Enseignement sur les mesures de prévention et contrôle des infections.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun