SOI1093 - Approche intégrée de la pratique infirmière en santé mentale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de personnes ayant un problème de santé mentale et leurs systèmes de soutien, à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale et d’une approche intégrée du rétablissement en santé mentale. - Accompagner et soutenir les personnes ayant un problème de santé mentale dans leur pouvoir d’agir et leur rétablissement, tout au long de la trajectoire de soins et de services, de la communauté aux soins spécialisés. - Exercer un raisonnement clinique: 1) dans l’évaluation biopsychosociale de la condition de santé d’une personne ayant un problème de santé mentale; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec les personnes concernées, leurs systèmes de soutien, les équipes et les organisations de santé. - Planifier des interventions de promotion de la santé mentale et de prévention de la maladie mentale auprès des groupes et des personnes ayant un problème de santé mentale, en milieux de soins spécialisés et au sein de la communauté, selon une approche intégrée de l’intervention en santé mentale. - Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec les personnes ayant un problème de santé mentale, leurs systèmes de soutien et leurs communautés. - Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès des personnes ayant un problème de santé mentale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur les savoirs expérientiels des personnes concernées et sur une approche intégrée de l’intervention en santé mentale. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès des personnes ayant un problème de santé mentale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur les savoirs expérientiels des personnes concernées et sur une approche intégrée de l’intervention en santé mentale. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès des personnes ayant un problème de santé mentale, ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelle en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche et sur les savoirs expérientiels des personnes concernées - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des personnes ayant un problème de santé mentale, en s’appuyant sur la contribution de l’infirmière clinicienne en ce qui a trait à la qualité, l’accès et la continuité des soins et des services de santé mentale.

Contenu

Organisation des services de santé mentale au Québec. Promotion de la santé mentale et prévention de la maladie mentale selon une perspective développementale. Approche intégrée de la santé mentale : modèles thérapeutiques orientés vers le rétablissement. Relation d’aide et communication thérapeutique. Champ d’exercice infirmier. Évaluation de la condition mentale d’une personne symptomatique. Outils diagnostiques, de classification et d’évaluation des troubles mentaux courants. Psychopharmacothérapie. Auto-soins, éducation psychologique, interventions de soutien, d’accompagnement, de suivi et de réadaptation en santé mentale. Interventions en situations de crise. Personnes présentant des besoins de soins complexes, dont des comorbidités et des troubles concomitants. Prévention et gestion du risque suicidaire et de la violence interpersonnelle. Rôles et fonctions de l’infirmière clinicienne en santé mentale selon une perspective interprofessionnelle et populationnelle. Perspectives critiques sur la psychiatrie. Discrimination, exclusion et inégalités sociales en santé mentale. Contexte éthique et légal spécifique à la psychiatrie. Simulations cliniques en laboratoire portant sur l’évaluation de la condition mentale, l’évaluation des effets secondaires et indésirables de la médication, l’application d’approches de communication thérapeutique (forces et solutions), ainsi que de planification et mise en œuvre d’interventions de soutien individuelles et de groupe.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun