SOI3373 - Dimensions éthiques et juridiques de la pratique infirmière

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'appliquer des principes éthiques dans l'évaluation de situations de soins posant un dilemme éthique; de reconnaître l'impact de certaines législations sur sa pratique professionnelle.

Contenu

Valeurs personnelles et éthiques. Approches théoriques à l'étude des dilemmes éthiques. Situations de dilemme éthique en pratique infirmière et application du processus décisionnel. Code des professions. Loi sur les infirmières et infirmiers et Codes de déontologie. Charte des droits et libertés. Responsabilités civiles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expertise diversifiée, pertinente et récente, à titre d'intervenant, de gestionnaire ou de consultant dans le système de santé et des services sociaux. Démonstration de la capacité à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Aucun.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des paradigmes à l'origine des modèles d'analyse en éthique. Capacité à les relier à des modèles conceptuels en sciences infirmières. Connaissance des dilemmes éthiques rencontrés couramment en pratique infirmière. Expérience pertinente à titre de membre de comités d'éthique. Connaissance des lois qui affectent les services de santé et la pratique infirmière (vs la pratique médicale). Aptitude à illustrer l'application des lois à partir de la jurisprudence en matière de pratique infirmière (vs la pratique médicale) Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7112 - Philosophie et éthique