SOI3553 - Expériences de la santé : transitions associées à la croissance et au développement

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiant de comprendre la santé à travers le processus de croissance et de développement de l'être humain. Lui permettre d'explorer la signification des transitions auxquelles sont associées les individus au cours du processus de croissance et de développement tout au long de la vie. Lui permettre en tant qu'infirmière, de faire la synthèse des connaissances en croissance et développement afin de les utiliser dans ses activités professionnelles avec le client.

Contenu

Concepts et principes de croissance et développement. Facteurs influençant la croissance et le développement. Théories du développement humain. Principes généraux de la collecte de données selon les transitions vécues à la période pré-natale, aux stades de nouveau-né, de nourrisson et de trottineur; à l'âge pré-scolaire, scolaire et à l'adolescence; chez le jeune adulte, chez l'adulte, chez la personne d'âge mûre et chez le personne en fin de vie.

Formules pédagogiques

Cours magistraux, mises en situation, films et discussions.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et Infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des perspectives de l'exercice de la profession infirmière, de ses paradigmes et des modèles de pratique les plus couramment utilisés. Capacité à établir une relation pédagogique significative avec les étudiants. Dans tous les cas, le candidat (la candidate)devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique