Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Permettre à l'étudiant de connaître et expliquer l'influence des paradigmes phénoménologiques, relativistes, constructivistes et postpositiviste sur le développement de la connaissance en sciences infirmières, de même que certaines philosophies qui soutiennent ces paradigmes. Apprécier la valeur des approches qualitatives pour l'étude des phénomènes d'intérêt de la discipline infirmière. Acquérir des connaissances sur le processus d'analyse des données qualitatives. Acquérir des habiletés dans la critique d'articles de recherches qualitatives en sciences infirmières. Comprendre les liens qui existent entre la théorie, la recherche et la pratique infirmière. Se sensibiliser à l'aspect éthique en matière de recherche avec des humains. Comprendre le transfert des résultats de recherche pour le développement de la discipline et de la pratique infirmière.
Contenu
Initiation à différentes méthodologies spécifiques (phénoménologie, ethnographie, recherche participative, théorisation ancrée) incluant la formulation des problèmes de recherche, la recension des écrits et la méthode. Initiation à différentes stratégies d'analyse des données qualitatives selon des approches pures ou mixtes en recherche qualitative. Appréciation de l'utilisation de logiciels d'analyse des données qualitatives. Spécificité de la présentation des résultats en recherche qualitative. Étude de publications récentes dans une perspective d'analyse critique. Compréhension des enjeux majeurs de la politique canadienne sur l'éthique en recherche avec des humains. Initiation à la triangulation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience pertinente et récente en recherche qualitative en sciences infirmières. Expérience en publication ou en communication. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Aucun.
Autre(s) exigence(s)
Connaître les logiciels couramment utilisés en recherche qualitative et connaître les divers courants épistémologiques qui influencent la recherche en sciences infirmières.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique