SOI3583 - Méthodes quantitatives de recherche en sciences infirmières

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante de comprendre l'influence des paradigmes positivistes et postpositivistes sur le développement de la connaissance en sciences infirmières. Apprécier la valeur des approches quantitatives pour l'étude des phénomènes d'intérêt de la discipline infirmière. Comprendre les liens qui existent entre la théorie, la recherche et la pratique infirmière. Se familiariser aux méthodes, techniques et instruments de nature quantitative dans l'investigation de phénomènes d'intérêt pour la discipline infirmière. S'initier aux principes et aux méthodes de l'épidémiologie; développer la capacité d’analyser des données épidémiologiques de base. Se familiariser aux méthodes, techniques et instruments de nature quantitative dans l'investigation de phénomènes d'intérêt pour la discipline infirmière. S'initier aux principaux concepts utilisés en statistiques descriptives, inférentielles et en épidémiologie. Utiliser ces concepts pour comprendre les résultats de recherche.

Contenu

Fondements philosophiques et recherche en sciences infirmières. Paradigmes positivistes et postpositivistes. Buts de l'épidémiologie, types d'études épidémiologiques. Sources de données dans les études épidémiologiques. Initiation à différentes méthodologies spécifiques (descriptives, corrélationnelles, quasi expérimentales, expérimentales, épidémiologiques) incluant la formulation des problèmes de recherche, la recension des écrits et la méthode; initiation à différentes stratégies d'analyse des données quantitatives. Présentation des résultats de recherche. Enjeux majeurs de la politique canadienne sur l'éthique en recherche avec des humains.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience pertinente et récente en recherche quantitative en sciences infirmières. Expérience en publication ou en communication. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québe et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Connaître les logiciels couramment utilisés en recherche quantitative et connaître les divers courants épistémologiques en sciences infirmières. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique