SOI3593 - Modèles conceptuels et théories pratique infirmière II

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante d'élargir sa notion de personne et de santé à partir des courants de pensée qui caractérisent le développement de la discipline, de connaître quelques modèles conceptuels et théories en science infirmière, et de les associer à la dimension autonome de la pratique professionnelle.

Contenu

Évolution de la pensée infirmière de Nightingale à nos jours. Influence de cette pensée sur les éléments du métaparadigme infirmier (conception de la personne, de la santé, de l'environnement et du soin). Particularités de chaque courant de pensée. Spécificité du centre d'intérêt de la discipline. Étude de modèles conceptuels et de théories sélectionnés. Réflexion sur la philosophie individuelle des soins.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline appropriée.
Expérience
Trois (3) années d'expérience diversifiée, pertinente et récente. Démonstration de la capacité à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et Infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Compréhension des modèles conceptuels et théories les plus courantes en sciences infirmières, issus de paradigmes de l'intégration et de la transformation. Application de la démarche de soins et des processus biologiques. Dans tous les cas, le candidat (la candidate)devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique