Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation des réponses de personnes adultes et âgées qui se manifestent face aux changements dans l'environnement interne et externe. Approfondir des problématiques spécifiques de soins infirmiers aux adultes et aux personnes âgées hospitalisés. Identifier les attitudes et les valeurs reliées au vieillissement et aux soins à prodiguer aux personnes âgées. Reconnaître les principes éthiques sous-jacents aux situations de soins auprès d'adultes et de personnes âgées en milieu institutionnel. Reconnaître l'impact de certaines législations sur sa pratique professionnelle auprès d'adultes et de personnes âgées recevant des soins en milieu institutionnel.
Contenu
Étude des diagnostics infirmiers associées aux réponses de la personne qui se manifestent face aux changements dans l'environnement interne et externe au cours des phases de transition de la vie adulte, du troisième, du quatrième âge et de la fin de vie. Étude des interventions infirmières sélectionnées et des résultats de soins anticipés.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline appropriée.
Expérience
Trois (3) années d'expérience clinique diversifiée et pertinente en soins infirmiers auprès de personnes adultes ou âgées. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et Infirmiers du
Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à endosser et à transmettre les valeurs et les buts du programme de baccalauréat en sciences infirmières. Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages et qui sont centrées sur l'expérience de santé vécue par les personnes (adultes et âgées). Capacité à communiquer efficacement en français, oralement et par écrit. Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers).
Dans tous les cas, le candidat (la candidate)devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu
du cours pour lequel les exigences de qualification pour
l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique