SOI3703 - Fondements de la discipline infirmière

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la Personne et l’équipe de travail dans leur expérience de santé à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale. - Accompagner et soutenir la Personne et l’équipe de travail dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit. - Exercer un raisonnement clinique: 1) dans l’évaluation holistique de la Personne durant l’expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la Personne. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès de la Personne dans son expérience de santé ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès de la Personne dans son expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Évolution de l’histoire de la profession infirmières d’hier à aujourd’hui. Enjeux contemporains de la profession infirmière. Intégration de la vision humaniste et de la justice sociale dans la pratique professionnelle. Compétences émotionnelles. Savoirs infirmiers. Champ d’exercice infirmier. Distinction entre profession et discipline. Courants de la pensée infirmière. Philosophie, métaparadigme infirmier et concept centraux. Conceptions infirmières guidant la pratique professionnelle de l’infirmière à travers les différents champs d’activités. Principaux modèles et théories en sciences infirmières et leurs applications. Pratique réflexive et développement de la pensée critique. Application de la démarche de soin selon sa perspective disciplinaire. Études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun