SOI3723 - Fondements éthiques et juridiques de la pratique infirmière

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme afin de résoudre les enjeux, problèmes et dilemmes éthiques couramment rencontrés dans la pratique infirmière, à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale. - Accompagner et soutenir les personnes, les familles et les équipes de soin dans leur pouvoir d’agir, lorsqu’elles sont confrontées à des situations éthiquement complexes à l’égard des interventions offertes ou planifiés. - Exercer un raisonnement clinique: 1) dans l’évaluation éthique de situations de soin complexes ; 2) dans l’élaboration d’une démarche de réflexion, de délibération et de prise de décision éthique en partenariat avec les personnes, les familles et les équipes de soin. - Planifier des interventions visant la résolution de problèmes et de dilemmes éthiques auprès d’une clientèle diversifiée issue de différents contextes cliniques, en tenant compte du cadre juridique et réglementaire balisant l’organisation des soins et des services de santé au Québec. - Planifier des activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec les personnes, les familles et les équipes de soin, en tenant compte du cadre juridique et réglementaire balisant l’organisation des soins et des services de santé au Québec. - Planifier des activités de soins visant des situations éthiquement complexes, en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur le cadre juridique et règlementaire balisant l’organisation des soins et des services de santé au Québec, ainsi que sur les théories et les principes de l’éthique. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès des personnes, des familles, des équipes de soin et des organisations de santé, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur le cadre juridique et règlementaire balisant la profession infirmière au Québec, ainsi que sur les théories et les principes de l’éthique. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès des personnes, des familles et des équipes de soin confrontées à des situations complexes, en s’appuyant sur les principes de la réflexion, de la délibération et de la prise de décision éthique - Exercer une démarche réflexive et de clarification de valeurs à l’égard de sa pratique professionnelle auprès des personnes, des familles et des équipes de soin confrontées à des situations éthiquement complexes.

Contenu

Approche appliquée de l’éthique, du droit et des politiques de la santé. Théories et principes de l’éthique clinique et de la recherche. Cadre juridique et règlementaire balisant la profession infirmière. Processus de clarification de valeurs. Démarche de réflexion, de délibération et de prise de décision éthique en contexte interprofessionnel. Intégrité et détresse morale. Alerte éthique en santé. Prise de décision partagée. Droits humains et mise en œuvre clinique. Autonomie et consentement, confidentialité et secret professionnel. Protection des personnes vulnérables, selon une perspective développementale (enfants, adultes, personnes âgées). Soins infirmiers médico-légaux. Enjeux éthiques et légaux associés à la protection de la santé collective. Enjeux éthiques associés aux processus de naissance, de vie et de mort, aux inégalités sociales et aux technologies de santé émergentes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun