SOI3743 - Gestion de la douleur et pratique infirmière

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Acquérir et mettre à jour des connaissances des aspects éthiques et légaux entourant le soulagement de la douleur chez les jeunes et les adultes et les personnes âgées - Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien les aspects psychologiques et sociaux de la douleur qui influencent la description et l’interprétation de la douleur - Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec les différents types de douleur et la notion de neurophysiologie de la douleur ; - Planifier les soins en équipe interprofessionnelle lors de la gestion de la douleur chez les jeunes et les adultes - Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle de la gestion de la douleur chez les jeunes et les adultes et les personnes âgées selon les différents contextes - Réaliser des activités de suivi de la gestion de la douleur en partenariat avec la Personne en se basant sur les résultats probants et l’expérience de la Personne - Mobiliser la Personne et les ressources disponibles dans la gestion de la douleur chez les jeunes et les adultes - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique infirmière dans la gestion de la douleur auprès des jeunes et des adultes et son rôle dans l’équipe interprofessionnelle

Contenu

Aspect éthique de soulagement de la douleur, rôle du personnel infirmier et de l’équipe interdisciplinaire dans la gestion de la douleur, différents types de douleur, neurophysiologie de la douleur, dimension psychologique et socioculturelle dans la description de douleur, outils d’évaluation de la douleur, évaluation subjective et objective de la douleur chez les enfants, les adultes et les personnes âgées, applications pratiques de l’évaluation de la douleur en différents contextes (palliatif, périnatalité, santé mentale), méthodes pharmacologiques dans le soulagement de la douleur, approche non pharmacologique dans le soulagement de la douleur, soutien à l’autoévaluation et autogestion de la douleur.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun