SOI3793 - Pratique infirmière auprès des personnes endeuillées ou en fin de vie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de personnes, familles et groupes vivant le décès d’un proche à différents temps du cycle de la vie dans leur expérience de santé à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale. - Accompagner et soutenir les personnes, les familles et les groupes vivant le décès d’un proche dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit. - Exercer un raisonnement clinique: 1) dans l’évaluation holistique des personnes, familles et groupes vivant le décès d’un proche durant l’expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec les personnes endeuillées. - Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès de personnes, familles et groupes durant l’expérience du décès d’un proche. - Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec les personnes endeuillées. -Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès de personnes, familles et groupes vivant le décès d’un proche en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer ses activités professionnelles infirmière auprès des personnes, familles et groupes vivant le décès d’un proche en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès personnes, familles et groupes vivant le décès d’un proche dans leur expérience de santé ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des personnes, familles et groupes vivant le décès d’un proche dans leur expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Concepts associés à la perte et au deuil. Théories explicatives du deuil, théorie de l’oscillation, modèles sur la culpabilité; la crise; les croyances; les forces; les relations; l’approche systémique et écologique. Expériences de vie liées au deuil et à la mort. Rituels funéraires et ses influences sur la santé. Dimensions spirituelles. Influences des aspects multidisciplinaires, politiques, légaux et éthiques des soins et des services auprès des personnes, des familles et des groupes en deuil. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun