SOI4253 - Pratique infirmière en santé familiale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès des familles à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale et dans le respect de l’éthique et la déontologie. - Accompagner et soutenir les familles dans leur pouvoir d’agir et leurs choix au sujet des soins qu’elles reçoivent. - Exercer un raisonnement clinique dans: 1) l’évaluation des familles recevant des soins ; 2) la planification et l’intervention en partenariat avec les familles. - Planifier et exécuter des interventions infirmières auprès des familles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des familles.

Contenu

Enjeux contemporains et interdisciplinaires touchant les familles. Diversités familiales. Interrelations famille-santé. Vulnérabilités et résilience familiale. Genre, développement et intervention. Transitions développementales et situationnelles. L’entretien familial. Concepts associés à l'analyse systémique de la santé familiale. L'évaluation et l'analyse du fonctionnement, de la structure et du cycle de vie de la famille. Principaux outils d'évaluation. Interventions familiales infirmières et empowerment. Partenariat infirmière-famille. Considérations juridiques, éthiques et professionnelles de la pratique infirmière auprès des familles. Études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à l’utiliser. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun