SOI4263 - Pratique infirmière en santé mentale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de personnes ayant un problème de santé mentale et leurs systèmes de soutien à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale et dans le respect de l’éthique et la déontologie. - Accompagner et soutenir les personnes ayant un problème de santé mentale dans leur pouvoir d’agir et dans leurs choix au sujet des soins reçus. - Exercer un raisonnement clinique dans: 1) l’évaluation biopsychosociale de personnes ayant un problème de santé mentale recevant des soins ; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la personne, ses proches et les parties prenantes dans la communauté. - Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie au cours d’une démarche de rétablissement en santé mentale. - Planifier les activités de continuité des soins en partenariat avec la personne ayant un problème de santé mentale. - Planifier en les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionnelles auprès de personnes ayant un problème de santé mentale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès de personnes ayant un problème de santé mentale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès de personnes ayant un problème de santé mentale ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles. - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès de personnes ayant un problème de santé mentale en y intégrant les rétroactions de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Principes du rétablissement, approche par les forces et conséquences de la stigmatisation sur les soins et la personne. Introduction aux hypothèses étiologiques des troubles mentaux. Classification des troubles mentaux. Principales comorbidités des troubles mentaux. Champ d’exercice infirmier. Démarche de soins infirmiers. Évaluation de la condition physique et mentale. Plan thérapeutique infirmier. Prévention du suicide et de la violence interpersonnelle. Évaluation du potentiel de dangerosité. Détermination du risque et de l’urgence suicidaire, compréhension du processus suicidaire, facteurs de risque et de protection, mythes entourant le suicide et mesures préventives. Psychopharmacologie et soins infirmiers associés aux principaux médicaments utilisés en santé mentale. Aspects légaux et déontologiques de la pratique infirmière en santé mentale, dont ceux associés aux gardes en établissement, autorisations judiciaires de soin et mesures de contrôle. Sécurité des personnes et des lieux. Interventions infirmières associées au soutien. Organismes et services offerts dans la communauté.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun