SOI4293 - Santé communautaire et santé publique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Exercer un raisonnement clinique : Identifier les données saillantes de l’expérience de santé de toutes populations, dont des groupes marginalisés ou vulnérables, qui ont des besoins en matière de santé (p. ex., déterminants de la santé) et ce dans leur environnement; analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d’approfondir la compréhension de l’expérience de santé dans une perspective populationnelle et selon une approche salutogénique et humaniste. - Promouvoir la santé et le bien-être populationnels et prévenir la maladie: S’approprier des stratégies d'intervention économique, éthique, culturel, environnementaux, administrative et politique dans une perspective d'équité et de justice sociale afin de promouvoir la santé et le bien-être populationnels et prévenir la maladie. - Agir avec professionnalisme : Véhiculer les valeurs de la profession infirmière et agir de manière conforme à l’éthique et à la déontologie dans un contexte de santé publique ou communautaire. - Exercer un leadership professionnel : Identifier les ressources disponibles qui pourraient être mobilisées, par exemple par une approche en développement communautaire et la participation citoyenne, pour mener vers l’atteinte d’un but commun.

Contenu

Cadres de références, politiques et programmes de santé publique fédérales et provinciales. Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Déclaration d’Alma Ata et initiative de Bamako pour les soins de santé primaires. Niveau de prévention (primaire, secondaire, tertiaire). Normes de pratique et compétence en santé communautaire. Déterminants sociaux de la santé. Littératie en santé. Épidémiologie et transmission/surveillance des maladies infectieuses incluant maladies à déclaration obligatoires. Personnes en situation de vulnérabilité. Toxicomanie et approche de réduction des méfaits. Violence. Espace politique de la santé publique. Éthique en santé publique et communautaire. Mobilisation des connaissances en lien avec l’analyse des tendances qui se dégagent des données épidémiologique, la littératie en santé ainsi que les déterminants sociaux de la santé. Collaboration, empathie, flexibilité, respect, professionnalisme lors des travaux d’équipe.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun