SOI4303 - Vieillissement et pratique infirmière

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la personne âgée et de son ou ses proche·s aidant·s dans leur expérience de santé à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale et dans le respect de l’éthique et la déontologie. - Accompagner et soutenir la personne âgée, et son ou ses proche·s aidant·s dans leur pouvoir d’agir et leurs choix individuels au sujet des soins qu’elle reçoit. - Exercer un raisonnement clinique infirmier: 1) dans l’évaluation holistique de la personne âgée durant l’expérience de santé vécue selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la personne âgée hospitalisée et de son ou ses proche·s aidant·s. - Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec la personne âgée et son ou ses proche·s aidant·s. - Planifier les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès de la personne âgée et de son ou ses proche·s aidant·s dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès de la personne âgée et de son ou ses proche·s aidant·s dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès des personnes âgées et des proches aidants de ses personnes dans leur expérience de santé et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Théories relatives au vieillissement. Forces et défis les personnes vieillissantes. Programmes de soins préventifs et thérapeutiques (mobilité, hydratation, alimentation, santé bucco-dentaire, élimination, sommeil, soins de pieds, lésions de pression, vision, audition). Âgisme. Maltraitance. Syndromes gériatriques. Gestion de la douleur chez une personne âgée communicante ou non. Troubles cognitifs (démence, dépression et délirium) et stratégies d’intervention recommandées. Symptômes comportementaux et psychologiques d’une personne ayant des troubles cognitifs et stratégies d’intervention recommandées. Communication avec les personnes ayant des troubles cognitifs et leurs proches aidants. Acharnement thérapeutique. Mesures de contrôle physiques et chimiques. Polypharmacologie et stratégies recommandées.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun