SOI4323 - Biostatistique appliquée en sciences infirmières

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec la biostatistique. - Analyser les données collectées et générer des hypothèses en vue d’approfondir la compréhension de l’expérience de santé de la Personne et des populations. - Communiquer ses connaissances en biostatistique dans un langage scientifique, adapté, précis et clair.

Contenu

Introduction aux calculs des probabilités: probabilités jointes, conditionnelles et marginales; variables aléatoires. Introduction aux statistiques descriptives: échelles de mesure; distribution d’une variable et sa représentation; caractéristiques de tendance centrale, de dispersion et de forme. Distribution normale et théorème de la limite centrale. Initiation à l’inférence statistique: estimation des paramètres et test d’hypothèses. Corrélation statistique entre deux variables: test de t-Student, test du khi carré, analyse de variance, analyses de régression et corrélation linéaire simple. Introduction à la modélisation de régression linéaire et logistique, et à l'analyse des séries chronologiques. Utilisation à un logiciel d’analyses statistiques (ex. : SPSS, Excel, ou R), interpréter et communiquer des résultats en sciences infirmières.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun