SOI4333 - Initiation à la recherche en sciences infirmières

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Acquérir des connaissances scientifiques en lien avec les paradigmes et approches quantitatives et qualitatives d’une recherche. - Analyser les publications scientifiques en vue d’approfondir la compréhension de l’expérience de santé de la Personne et des populations. - Situer la pratique infirmière dans une perspective populationnelle à l’aide des données de recherche quantitative et qualitative. - Communiquer ses connaissances en méthodologie de la recherche dans un langage scientifique, adapté, précis et clair.

Contenu

Introduction aux fondements philosophiques et recherche en sciences infirmière; paradigmes positiviste et constructiviste. Introduction aux étapes de la recherche scientifique. Compréhension des fondements scientifiques de la science, de la connaissance et du savoir. Raisonnement et méthode scientifique. Formes de recherche en sciences infirmières. Forces et limites des différents devis quantitative et qualitative de recherche. Les étapes et outils de la recherche documentaire. Description et utilisation des bases de données bibliographiques pertinentes. Méthodes de recrutement et d’échantillonnage. Principales analyses statistiques. Principes de validité et fidélité des outils d’évaluation. Critères de scientificité. Triangulation. Lecture et analyse d’écrits scientifiques utilisant des données qualitatives et quantitatives. Principes éthiques en recherche. Concepts et étapes de la pratique éclairés par des données probantes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun