SOI4343 - Innovation et amélioration continue des soins et des services de santé

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Assurer la gestion des activités de continuité des soins en assurant un partenariat avec les équipes soignantes et les parties prenantes du réseau de la santé et des services sociaux. - Assurer la coordination des efforts des équipes intra et interprofessionnelles afin d’assurer la réalisation des activités de suivi en partenariat avec toutes populations requérant des soins et des services de santé. - Participer à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des activités de promotion de la santé et de bien-être populationnel ainsi que de prévention de la maladie en collaboration avec les équipes soignantes et les parties prenantes du réseau de la santé et des services sociaux. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès de toutes populations requérant des soins et des services de santé ainsi que des équipes soignantes dans leur expérience de santé en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Agir avec professionnalisme auprès des Personnes, infirmières, équipes intra et interprofessionnelles et des parties prenantes du réseau de la santé et des services sociaux. - Travailler en collaboration avec les équipes soignantes et les parties prenantes du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès de toutes populations requérant des soins et des services de santé. - Assurer les conditions favorables au travail collaboratif des équipes intra et interprofessionnelles. - Exercer un leadership dans la pratique de la gestion auprès des équipes soignantes et des parties prenantes du réseau de la santé et des services sociaux. - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique de gestion auprès des équipes soignantes et parties prenantes du réseau de la santé qui œuvrent auprès des populations requérant des soins et des services de santé.

Contenu

Données réelles générées par le contexte de soins et services sociaux. Instruments de mesure de la qualité et indicateurs. Théories, fondements et outils de la gestion du changement, la gestion de projet et l’innovation. Approches associées à la réserve au changement. Documentation et rapports associés à l’amélioration continue. Outils communicationnels traditionnels et numériques. Leadership et habiletés politiques. Dynamique du pouvoir et de l’influence. Facteurs humains dans la gestion de la qualité. Technologies de l’information au service des gestionnaires et des professionnels. Transfert, partage, mutualisation des connaissances. Système de santé apprenant. Stratégies de pérennisation des changements. Démarche intégrative et exercice introspectif vers un processus de développement professionnel et organisationnel continus.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique ou de gestion dans le réseau de la santé diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun