SOI4353 - Santé internationale et pratique infirmière

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques en lien avec la santé internationale. - Identifier et analyser les données épidémiologiques mondiales et leur influence sur l’expérience de santé de la Personne dans son environnement. - Situer la pratique infirmière dans une perspective populationnelle, de santé communautaire et en contexte de crise en vue de comprendre la problématique des inégalités de santé. - Communiquer ses connaissances dans un langage scientifique, adapté, précis et clair.

Contenu

Concepts centraux et rôle infirmier en santé internationale. Principales organisations et lignes directrices en santé internationale. Déclaration d’Alma Ata, Initiative de Bamako, Charte d’Ottawa, Objectifs de Développement Durables, couverture sanitaire universelle, équité en santé. Interrelations entre la santé humaine, animale et environnementale (approche One Health). Épidémiologie et principales maladies endémiques (paludisme, VIH, tuberculose, dengue et Ebola). Facteurs de risque et de protection, structures de soins des régions du monde. Populations vulnérables. Santé des autochtones. Santé communautaire internationale. Crises migratoires, environnementales, conflits armés et déplacement de population. Approches interculturelles, soins et interventions en santé internationale, technologies et santé (eHealth, mobile health, SMShealth, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun