SOI4423 - Pharmacothérapie intégrée

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle: Identifier et analyser les données collectées en vue d’approfondir la compréhension du comportement des médicaments, leur classification et leurs utilisations selon les pathologies. Générer des hypothèses pour trouver la meilleure stratégie thérapeutique selon l’expérience de santé de la Personne. Planifier, intervenir et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste en fonction de la situation de santé de la Personne. Assurer la continuité des soins et des services infirmiers : Élaborer des activités de suivi en lien avec les indicateurs de suivis et de surveillance liés à l’administration des médicaments abordés et adaptés à la Personne. Identifier les activités de suivi en partenariat avec la Personne tout au long de la trajectoire de soins. Exercer toute activité professionnelle infirmière en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche en lien avec la pharmacothérapie. Identifier les comportements conformes à l’éthique et à la déontologie dans l’administration des médicaments. Utiliser les technologies de l’information et de la communication en soutien à sa pratique professionnelle.

Contenu

Principes généraux de la pharmacothérapie. Classes de médicaments les plus couramment utilisées selon les pathologies courantes associées aux systèmes suivants : cardiovasculaire, rénale, endocrinien, musculosquelettique, pulmonaire, immunitaire, neurologique, santé mentale. Mécanismes d’action, indication, effets indésirables et principales interactions. Choix thérapeutique spécifique selon les mécanismes physiopathologiques des maladies, les antécédents médicaux, l’état de santé actuel, les lignes directrices, les résultats probants et les choix de la personne. Outils d’aide à la décision clinique (p.ex., algorithme). Responsabilités infirmières en pharmacothérapie. Éléments de surveillance, indicateurs de suivi. Études de cas liées à des situations de soins simples à complexes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun