SOI4463 - Pratique infirmière en néonatologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès du nouveau-né prématuré et sa famille, dans un contexte de soins en néonatologie, à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale. - Accompagner et soutenir le nouveau-né prématuré et sa famille, en contexte de soins en néonatologie, dans leur pouvoir d’agir, et leurs choix individuels au sujet des soins reçus. - Exercer un raisonnement clinique dans : 1) l’évaluation holistique du nouveau-né prématuré et sa famille, dans un contexte de soins en néonatologie, selon la démarche de soins; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec le nouveau-né prématuré et sa famille. - Planifier des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès du nouveau-né prématuré et sa famille, dans un contexte de soins en néonatologie. - Planifier les activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec le nouveau-né prématuré et sa famille. - Planifier les soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionnelle auprès du nouveau-né prématuré et sa famille, dans un contexte de soins en néonatologie, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès du nouveau-né prématuré et sa famille, dans un contexte de soins en néonatologie, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès du nouveau-né prématuré et sa famille, dans un contexte de soins en néonatologie, ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès du nouveau-né prématuré et sa famille, dans un contexte de soins en néonatologie, et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Particularités biopsychosociales liées à l’expérience vécue par les familles en néonatologie. Particularités physiologiques, développementales et comportementales des nouveau-né prématuré ou malades hospitalisés à l’unité néonatale. Interventions infirmières adaptées aux nouveau-nés prématurés ou malades et leur famille. Champ d’exercice infirmier. Pharmacothérapie en néonatologie. Dilemmes éthiques spécifiques aux nouveau-nés prématurés ou malades et leur famille en néonatologie. Pratique réflexive concernant les principaux enjeux liés aux nouveau-nés prématurés ou malades et leur famille en néonatologie. Étude de cas. Ateliers thématiques dans un contexte de soins intermédiaires et intensifs néonataux incluant la manipulation d’équipements spécialisés en néonatologie (p. ex. soins du développement, prise en charge d’un nouveau-né prématuré intubé, etc.). Simulations cliniques en laboratoire à l’aide de mannequins à haute et basse fidélité.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun