SOI5204 - Stage d’initiation

Scolarité

Premier cycle - 4,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la Personne à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes du caring et de la justice sociale. - Accompagner la Personne dans ses expériences de santé. - Exercer un raisonnement clinique lors de l’élaboration de la démarche de soins en partenariat avec la Personne et en collaboration avec les équipes de soins et interprofessionnelles. - Assurer la continuité des soins et des services infirmiers en exerçant des activités en collaboration avec la Personne et en assurant la qualité de la transmission de l’information clinique. - Exercer les activités réservées à la profession infirmière auprès de la Personne en respect du champ d’exercice et les meilleures pratiques issues de la recherche en sciences infirmières. - Agir avec professionnalisme auprès de la Personne et des équipes de soins et interprofessionnelles selon les valeurs, le code de déontologie et le champ d’exercice de la profession infirmière. - Exercer du leadership dans toutes activités cliniques auprès de la Personne en mobilisant l’équipe de soins et interprofessionnelle vers l’excellence de soins et des services.

Contenu

Pratique infirmière dans les établissements de santé. Activités réservées du champ d’exercice infirmier à la clientèle en hébergement, notamment l’évaluation de l’état physique et psychosocial. Démarche de soins et le plan thérapeutique infirmiers (PTI). Valeurs professionnelles à la pratique infirmière. Utilisation des pratiques exemplaires. Humanisme et justice sociale auprès de la clientèle et au sein des équipes de soins. Attitudes et des comportements professionnels et éthiques. Soins de qualité et sécuritaires (ex : administration des médicaments, PCI, etc.) selon les meilleures pratiques. Habiletés de leadership clinique infirmier. Information clinique sécuritaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun