SOI5214 - Stage en pratique infirmière en chirurgie

Scolarité

Premier cycle - 4,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Agir avec humanisme et professionnalisme auprès de la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale. - Accompagner et soutenir la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale dans son pouvoir d’agir, et ses choix individuels au sujet des soins qu’il reçoit. - Exercer son jugement clinique dans : 1) l’évaluation holistique de la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale; 2) dans l’élaboration d’une démarche de soins en partenariat avec la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale. - Planifier et réaliser des interventions de promotion de la santé et de prévention de la maladie auprès de la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale. - Planifier et réaliser les activités de continuité des soins (de la pré-admission au congé) en partenariat avec la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale. - Planifier et dispenser les activités de soins en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle auprès de la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer ses activités professionnelles infirmière auprès de la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès de la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale ainsi qu’avec les équipes intra-interprofessionnelles en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche - Exercer une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle auprès de la personne nécessitant ou ayant subi une intervention chirurgicale et celle de l’équipe intra-interprofessionnelle.

Contenu

Démarche de soins infirmiers. Attitudes et comportements humanistes. Évaluation et interventions infirmières auprès de la Personne nécessitant des soins peropératoires (préadmission, post opératoire, congé) liés aux systèmes : neurologique, gastro-intestinal, reproducteur, urinaire, musculosquelettique, vasculaire, rénal, reproducteur, ORL et respiratoire. Gestion de la douleur postopératoires chez l’adulte et la personne âgée. Outils mnémotechniques d’évaluation (PQRSTU, AMPLE, etc.). Activités réservées de l’infirmière. Interventions infirmières selon les résultats escomptés : prévention, soins actifs, réadaptation, enseignement, préparation au congé, rôle des proches aidants. Plan thérapeutique infirmier. Outils de communication (SBAR ou SAER). Notes infirmières complètes et concises. Examens cliniques et paracliniques. Étude des médicaments les plus couramment utilisés selon les pathologies abordées : enseignement, pharmacovigilance, mécanismes d’action, interventions. Savoirs fondés sur les résultats probants. Code de déontologie (consentement, confidentialité, qualité des soins et des services). Attitude professionnelle. Rôle des membres de l’équipe de soins. Leadership clinique infirmier en contexte de chirurgie. Étude de cas. Activités psychomotrices préalables au stage (ex.: méthodes de soins), ateliers thématiques et simulation en laboratoire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun