SOI5223 - Évaluation clinique II

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

- Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle dans le contexte de l’évaluation clinique. - Identifier les données saillantes objectives et subjectives sur le plan physique et psychosocial de la personne. - Acquérir et mettre à jour des connaissances scientifiques afin d’établir des liens entre les éléments de la physiologie, les manifestations cliniques normales et anormales et les résultats associés à l’examen clinique. - Planifier et évaluer de façon humaniste, scientifique et juste l’examen clinique complet de la personne. - Communiquer avec rigueur scientifique dans les notes d’observations relatives à l’examen clinique. - Agir avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues dans le contexte de l’évaluation clinique.

Contenu

Évaluation clinique fondée sur la démarche de soins infirmiers. Utilisation d’outils de collecte de données pertinents à l’examen clinique (p.ex., PQRSTU, AMPLE, échelle de Snellen, etc.). Évaluation clinique de la douleur et des systèmes musculosquelettique, génito-urinaire et ORL (tête, cou et visage). Techniques de l’examen physique : inspection, palpation, percussion et auscultation. Exploration des facteurs psychosociaux qui influencent l’expérience de santé (p.ex. le stress, le bien-être spirituelle, le deuil, le concept de soi, etc.). Considérations juridiques et légales liées à la documentation infirmière. Rédaction de notes d’observation infirmière. Ateliers thématiques et simulations cliniques en laboratoire incluant l’application des techniques d’évaluation clinique.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun