SOI5353 - Expérience clinique : chronicité

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante d'intégrer des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes nécessaires pour travailler auprès de participants vivant des difficultés et des défis particuliers reliés à la nature chronique de leur maladie ou condition. Vivre la pratique infirmière à partir du point de vue des participants dans le processus de cocréation de leur qualité de vie avec la chronicité. Réaliser une description personnelle de santé, un plan d'action, des activités infirmière-participante pour le changement et une appréciation de ces activités en tenant compte d'un contexte de soins interdisciplinaires et dans une perspective familiale ou de réseau. Développer sa capacité à conceptualiser les soins infirmiers à partir d'un modèle de la qualité de vie.

Contenu

Mise en pratique du processus de cocréation de qualité de vie auprès de la clientèle vivant la chronicité L'accent est mis sur les éléments de la relation professionnelle, lorsque l'infirmière est un témoin prévenant des façons d'être et de faire de la personne et de sa famille. Application des outils d’évaluation des phénomènes reliés à la chronicité et dans un contexte de soins interdisciplinaires. Cocréation d’activités infirmière-participant pour un changement selon leurs priorités de qualité de vie. Considérations éthiques et légales.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expérience clinique auprès des personnes vivant la chronicité, pertinente et récente, à titre d'infirmière. Démonstration d'habiletés à encadrer des étudiantes en contexte de pratique autonome.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à transmettre les valeurs et les buts du baccalauréat en sciences infirmières aux étudiantes et étudiants, à être un modèle de rôle dans sa pratique, à coordonner les activités d'enseignement, à faire des liens entre le contenu des cours du programme et les expériences de stage. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique