SOI5363 - Expérience clinique en gestion des services de santé

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’intégrer des connaissances, de développer des habiletés et des attitudes nécessaires à la gestion des services de santé. Permettre de consolider des acquis théoriques du cours de gestion des services de santé. Poser un regard critique sur les situations vécues lors du stage, le leadership du gestionnaire, et la gestion de l’unité dans laquelle se trouve le stagiaire. Se familiariser avec les fonctions de planification, organisation, direction et contrôle d’un gestionnaire dans le domaine de la santé. S’approprier les outils de gestion. Réaliser un projet d’intervention répondant à des besoins d’apprentissage spécifiques et à des besoins relevés dans le milieu d’accueil.

Contenu

Planification, exécution et évaluation d’un projet d’intervention en gestion des services de santé. Participation à des comités relatifs à la gestion des services de santé. Amorce réflexive sur le sens politique. Conscientisation des différents aspects de pilotage d’un projet.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières, en administration ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Connaissances approfondies des théories en gestion et en organisation des soins et des services de santé du Québec. Trois (3) années d'expérience diversifiée, récente à titre de gestionnaire dans le système de santé. Démonstration d'habiletés à transmettre de l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité relatives à la réalisation et à l'actualisation de gestion de projet. Démonstration de capacité de leadership. Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages. Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations