SOI5503 - Stage de consolidation

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

L’étudiant.e sera en mesure de démontrer, à travers les situations vécues et un projet d’intervention conçu et mis en œuvre, la consolidation de ses compétences en tant que futur.e infirmier.ère clinicien.ne qu’il ou elle aura développée tout au long de sa formation. Plus spécifiquement, l’étudiant.e agira avec humanisme à partir d’une vision disciplinaire et de justice sociale. Exercera un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle. Assurera la continuité des soins et des services infirmiers. Fera la promotion de la santé et du bien-être populationnels et préviendra la maladie. Exercera toute activité professionnelle infirmière en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche. Agira avec professionnalisme auprès des personnes soignées et des collègues. Travaillera en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles. Exercera du leadership professionnel dans la pratique infirmière. De plus, elle sera en mesure d’expliciter et porter un regard réflexif sur sa pratique et ses effets sur les personnes soignées et l’environnement de soins.

Contenu

Dans ce stage, se déroulant dans des milieux variés, les savoirs appris tout au long du programme seront mobilisés pour atteindre les objectifs.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit avoir une bonne connaissance de l’ensemble des cours offerts du baccalauréat en sciences infirmières et des milieux de stage de la région d’où proviennent les étudiants, ainsi qu’une compréhension du processus de changement planifié émergent. Dans tous les cas, elle ou il devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit aussi démontrer sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun