SPO6003 - Dépistage et évaluation en orthopédagogie

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Analyser les principaux outils utilisés pour identifier les élèves en difficulté. Être capable d'élaborer, d'utiliser et d'évaluer des méthodes de dépistage des élèves à risque de difficultés scolaires. Expérimenter l'usage d'un outil de dépistage dans son milieu de pratique.

Contenu

Conception et construction des outils de dépistage. Notions d'échantillonnage, de validation, de généralisation. Évaluation des apprentissages et programmes scolaires. Élaboration et application d'outils d'évaluation. Caractéristiques des élèves à risque. Expérimentation d'un outil de dépistage. Analyse des observations. Présentation des résultats aux collègues de cours.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en adaptation scolaire et sociale ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience à titre d'orthopédagogue. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaître les outils de dépistage des élèves en difficultés. Posséder de l'expérience en évaluation des apprentissages et programmes scolaires. Posséder des connaissances dans l'élaboration et l'application des outils d'évaluation. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire