SPO6023 - Rôles de l'orthopédagogie et interventions adaptées

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir les principales problématiques relevant de l'orthopédagogie et planifier les interventions appropriées selon les groupes d'âges. Identifier une problématique spécifique et effectuer toutes les démarches jusqu'au développement des stratégies d'intervention. Appliquer quelques stratégies auprès d'un élève ou d'un groupe d'élèves.

Contenu

Collecte de données dans la démarche d'intervention. Compréhension des problématiques variées en orthopédagogie. Propositions d'actions pédagogiques cohérentes suite aux analyses. Étude des composantes explicatives du désintéressement des élèves. Réflexion partagée sur les principales difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Interventions appropriées selon les caractéristiques des élèves. Application de stratégies adaptées aux problématiques. Identification de stratégies novatrices pour élèves handicapés.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en adaptation scolaire et sociale ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience à titre d'orthopédagogue. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaître les principales problématiques relevant de l'orthopédagogie. Connaître les stratégies d'intervention, selon les différentes catégories d'élèves en difficulté. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire