SPO6063 - Interdisciplinarité et pratique réflexive en orthopédagogie

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Remettre en question sa pratique professionnelle en orthopédagogie en regard du travail complémentaire des disciplines connexes. Analyser des situations d'adaptation scolaire et sociale comportant des problématiques multiples nécessitant l'implication d'autres disciplines. Étudier les approches cliniques des partenaires de l'intervention auprès des élèves ayant des déficiences, des incapacités, des handicaps et partager de nouveaux savoirs dans une optique interdisciplinaire et transdisciplinaire.

Contenu

Sensibilisation aux approches cliniques des spécialistes en intervention avec des personnes ayant des besoins spéciaux. Exploration de données provenant de d'autres disciplines professionnelles. Réflexion sur la complémentarité des approches interdisciplinaires. Réalisation d'une démarche complète de plan éducatif interdisciplinaire. Auto-analyse de sa pratique professionnelle en regard des autres disciplines.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en adaptation scolaire et sociale ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience à titre d'orthopédagogue. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder de l'expérience clinique en orthopédagogie. Posséder de l'expérience auprès de personnes ayant des besoins spéciaux. Connaître les approches interdisciplinaires. Posséder des habiletés dans l'élaboration d'une démarche complète d'un plan éducatif interdisciplinaire. Connaître les théories et les modèles de l'analyse réflexive. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire