SPO6073 - Approches centrées sur l'élève en difficulté et collaboration inter-réseaux

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Définir les rôles et les responsabilités de l'ensemble des professionnels impliqués dans le dépistage et le suivi des élèves en difficulté. Approfondir les fondements théoriques de l'approche écosystémique et ses applications pratiques en milieu scolaire et en milieu de réadaptation. Élaborer un modèle de pratique orthopédagogique en fonction des collaborations à établir avec les autres disciplines connexes.

Contenu

Principes et fonctionnement de la pédagogie coopérative. Situation de l'élève au coeur des préoccupations. Coopération et interdépendance. Pratique professionnelle inter-établissement et inter-réseaux. Intégration en classe de l'élève différent.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en adaptation scolaire et sociale ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience à titre d'orthopédagogue. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Posséder des connaissances théoriques et pratiques de l'approche écossystémique en milieu scolaire et en milieu de réadaptation. Connaissance des principes et fonctionnement de la pédagogie coopérative.Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire