SPO6183 - Didactique en éthique et culture religieuse en adaptation scolaire au secondaire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Connaître et approfondir le contenu et l’enseignement du programme d’éthique et de culture religieuse au secondaire en adaptation scolaire. Prendre conscience des enjeux sociaux, culturels et éthiques associés à cette discipline. Approfondir et faire une analyse critique de modèles d’intervention, d’adaptation et de techniques spécifiques associés à l’enseignement de cette discipline auprès d’élèves en adaptation scolaire au secondaire. Évaluer la pertinence des outils et des stratégies au regard de l’apprentissage de l’élève sur les plans scolaire et social.

Contenu

Fondements épistémologiques et axiologiques en éthique et culture religieuse au secondaire. Étude du programme de formation en éthique et culture religieuse au secondaire. Conceptions des élèves en adaptation scolaire au secondaire relatives à l’éthique, aux phénomènes religieux et à la pratique du dialogue. Conception, pilotage et évaluation des situations d’enseignement et d’apprentissage dans cette discipline. Analyse critique approfondie de ces situations en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves en adaptation scolaire au secondaire. Stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux besoins des élèves en adaptation scolaire. Étude des outils d’observation et d’évaluation au regard des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en philosophie avec spécialisation en éthique ou maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire avec spécialisation en pédagogies interculturelle ou maitrise en sciences religieuse.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement en éthique et culture religieuse en adaptation scolaire au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente dans le domaine de la didactique des l'éthique et de la culture religieuse en adaptation scolaire au secondaire. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire