SSA1353 - Physiopathologie II

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiant d'approfondir sa compréhension des pathologies associées à des déséquilibres hydroélectrolytiques et acidobasiques ainsi que d'autres altérations de structure et fonction humaines à conséquences sérieuses. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel.

Contenu

Déséquilibres hydroélectriques et acido-basiques profonds : insuffisance rénale et cardiaque, chocs, brûlures, détresse respiratoire. Autres pathologies de nature métabolique, iatrogénique, traumatique, immunologique. Étude des paramètres cliniques, évaluation clinique et physique (approfondissement de l'évaluation des systèmes cardio-respiratoire, neurologique, hormonal). Étude des médicaments affectant la fonction des différents systèmes. Interactions médicamenteuses.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne de 1re ligne) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d'expérience diversifiée, pertinente et récente, auprès d'usagers du système de santé et/ou en pratique privée. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Non nécessaire.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à faire de liens avec les concepts de base tels: déficit et surcharge hydroélectrolytiques et acidobasiques. Compréhension avancée de pathologies majeures, ex.: détresse respiratoire, insuffisance rénale, choc et de nature métabolique, traumatique, infectieuse, iatrogénique, etc Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6709 - Sciences biomédicales