SSA1363 - Structure et fonction biologique humaine III

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante de comprendre le fonctionnement des systèmes de régulation du corps humain : nerveux et endocrinien. Comprendre le système lymphatique. Comprendre le système immunitaire. Comprendre la physiologie des micro-organismes, des virus et les principes d'immunologie. Permettre à l'étudiante de comprendre l'interaction et l'interdépendance des systèmes.

Contenu

Anatomie du système nerveux, neurophysiologie, moelle épinière et nerfs rachidiens. Fonctions sensorielles, motrices et intégratrices. Organes des sens : odorat, goût, vue, audition et équilibre. Système nerveux autonome. Glandes endocrines, comparaison des systèmes nerveux et endocrinien, hormones, mécanismes de l'action hormonale. Fonctionnement des glandes : hypothalamus et hypophyse, thyroïde, parathyroïdes, surrénales, pancréas, ovaires et testicules, glande pinéale, thymus. Vaisseaux lymphatiques et circulation lymphatique, tissus lymphoïde. Défenses non-spécifiques. Immunité et défenses

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en biologie humaine, en physiologie ou dans une autre discipline connexe ou Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d'expérience diversifiée, pertinente et récente dans la discipline. Connaissances approfondies sur les structures et fonctions biologiques humaines. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Aucun.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance de la théorie des systèmes vivants. Application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de la pratique infirmière. Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages. Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6102 - Biologie