SSA9003 - Séminaire de thèse

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Le but du séminaire est de fournir un encadrement pertinent et adapté afin de permettre aux étudiants et aux étudiantes de formuler leurs projets de thèse respectifs. De manière spécifique le séminaire permettra à chaque étudiant ou à étudiante de : approfondir ses connaissances en ce qui a trait au processus de recherche en sciences sociales et des principales techniques de collecte et d’analyse des données recueillies ; s’approprier les différentes étapes d’élaboration d’une problématique (problématisation) ; préciser et circonscrire son objet d’étude et sa question de recherche ; argumenter ses positionnements et justifier ses choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques ; élaborer une démarche méthodologique lui permettant de mener à terme sa démarche de recherche ; présenter régulièrement l’état d’avancement de son projet de thèse afin de l’enrichir par la mise en commun d’un ensemble de réflexions produites par les collègues sur les différents aspects de la recherche discutés lors des séminaires. Favoriser les échanges interdisciplinaires autour des thèmes de recherches des étudiants et étudiantes. Contribuer à l’établissement d’un lien de collaboration et de confiance entre les étudiants et étudiantes et leurs directrices ou directeurs de thèse afin de favoriser un encadrement de qualité.

Contenu

Le séminaire apportera les connaissances et l'encadrement nécessaires à la construction d’un questionnement de recherche, à la formulation d’hypothèses (s’il y a lieu), à l’élaboration d’un cadre théorique et à la conception d’une stratégie méthodologique appropriée au sujet de thèse. Plus particulièrement, les étudiants et les étudiantes auront l’occasion d’analyser le processus intellectuel qui est engagé dans la poursuite d’études doctorales ainsi que la dynamique d’encadrement du travail de thèse. Ils et elles présenteront leur projet de recherche à différentes étapes de son développement. Le processus de recherche fera l’objet des lectures et des discussions approfondies. Une partie du séminaire sera consacrée à l’éthique de la recherche en sciences sociales et aux cadres reconnus d’éthique de la recherche en milieu autochtone. Les débats épistémologiques, théoriques, éthiques et méthodologiques soulevés par la confrontation des principales approches de recherches en sciences sociales seront également abordés.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en relations industrielles, en travail social ou dans une discipline ou un champ interdisciplinaire des sciences sociales, avec une spécialisation de recherche pertinente à l'un des trois axes du programme de doctorat en sciences sociales appliquées, à savoir la transformation du monde du travail, la transformation des milieux de vie et la transformation des territoires.
Expérience
Réalisations en recherche, impliquant la prise en charge et l'accomplissement des différentes étapes du devis de recherche (avoir pris part à la conception de projets de recherche, à la rédaction de problématiques de recherche, à la concerption de cadres théoriques et méthodologiques, à la réalisation de cueillette et d'analyse de données, et à la diffusion de résultats en divers formats) , dans un domaine pertinente à l'un des trois axes du programme de doctorat en sciences sociales appliquées, à savoir la transformation du monde du travail, la transformation des milieux de vie et la transformation des territoires. Au moins deux publications évaluées par les pairs qui attestent d'un haut niveau de maîtrise du processus de recherche en sciences sociales appliquées (élaboration, problématisation, cueillette et analyse des données).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'encadrement d'étudiantes, d'étudiants aux cycles supérieurs, d'auxiliaires ou de professionnelles, professionnels de recherche serait un atout. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissance ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptés.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales