SSO1003 - Politiques et programmes socioéconomiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’analyser une situation socioéconomique problématique de même que les solutions ou efforts politiques élaborés et mis en œuvre pour y répondre.

Contenu

Présentation des principales approches théoriques et méthodologiques utilisées pour cerner les problèmes sociaux et économiques. Émergence, perception et structuration collectives de ces problèmes. Processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques et des programmes institués pour prévenir ou corriger les problèmes sociaux et économiques. Étude des acteurs, des interactions, des jeux d’influence et des rapports de pouvoir entourant l’ensemble de ces processus. Enjeux relatifs à divers types de problèmes et aux stratégies mobilisées pour y répondre. Possibilités et limites des dispositifs d’intervention collective face aux principaux problèmes socio-économiques actuels.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en science politique ou en science économique.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche sur diverses questions sociales et économiques. Expertise requise : bonne connaissance des principales théories et méthodes dans le domaine de l'analyse des politiques publiques. Aptitude à traiter de problématiques diverses et à comprendre leurs enjeux sur les plans social et économique. Aptitude à aborder les réalités socio-économiques dans une optique d'intervention préventive ou corrective.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues, et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

2207 - Science politique