SSO1043 - Méthodes quantitatives en sciences sociales

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’acquérir une connaissance pratique de l’approche exploratoire et de l’approche confirmatoire d’analyse de données (techniques et interprétation); l’aider à acquérir et à utiliser les habiletés requises pour une lecture critique de rapports de recherche; développer chez lui les habiletés nécessaires à la présentation et à l’interprétation des résultats de l’analyse de données.

Contenu

Place de l’analyse de données dans le processus de recherche; approche exploratoire : notions de variables, d’échelles de mesure (analyse et présentation sous forme de tableaux et de graphiques), mesures de tendance centrale et de dispersion, d’asymétrie, de voussure, caractéristiques de position; approche confirmatoire : population, échantillon et hasard, distributions d’échantillonnage, distribution normale, corrélation et régression, tests d’hypothèse, chi deux, analyse de variance; utilisation de logiciels statistiques dans le calcul, synthèse et présentation des données.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat dans un domaine pertinent des sciences sociales avec une formation en méthodes quantitatives.
Expérience
Avoir effectué des travaux de recherche en sciences sociales utilisant les méthodes quantitatives; avoir utilisé des logiciels statistiques dans la collecte et l'analyse des données.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance de l'approche exploratoire et de l'approche confirmatoire d'analyse de données (technique et interprétation); capacité de les transmettre à l'étudiant de façon pratique, aptitude à développer chez l'étudiant les habiletés requises pour une lecture critique de travaux de recherche, et celles nécessaires à la présentation et à l'analyse des données, et à l'interprétation des résultats. Bonne connaissance de logiciels dans la collecte,la saisie et l'analyse de données; capacité de transmettre aux étudiants ces nouvelles technologies. L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.

Clarder

1702 - Probabilités et statistiques