TSO2473 - Méthodologie de l’intervention collective

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Développer les compétences de la personne intervenante à accompagner et soutenir l’action collective dans un milieu donné par un processus méthodique de changement planifié, et ce, en intégrant l’approche du développement du pouvoir d’agir des individus, des organisations et des communautés, particulièrement en contexte de pauvreté ou de vulnérabilité. S’initier méthodologiquement à l’approche du développement du pouvoir d’agir. Développer des méthodes propres à ces processus méthodologiques. Établir des liens entre les différentes approches de la pratique d’intervention collective/organisation communautaire et la manière dont les processus méthodologiques s’y déploient. Identifier les enjeux éthiques qui traversent les processus.

Contenu

Étude du processus méthodologique de changement planifié participatif et collectif. Analyse de la situation et des besoins auprès et avec différents types de communautés et de situations. Planification de l’intervention (formulation des buts, objectifs, moyens, stratégies d’action, activités, identification et utilisation des ressources financières, matérielles, humaines). Réalisation de l’intervention selon les stratégies, techniques et méthodes appropriées aux objectifs et finalités de l’intervention (structuration de services, développements de projets ou d’initiatives de sensibilisation-éducation, mobilisation et revendications en défense de droits, mise en réseau de services, concertation et coordination, etc.). Évaluation de l’intervention (méthodes participatives-qualitatives). Présentation et exploration des habiletés propres à la pratique de l’intervention collective : articulation réflexion/action, animation-communication, leadership, négociation, médiation, planification, liaison, coordination, analyse et diagnostics. Intégrer les différentes formes de participation citoyenne et types de savoirs dans les processus méthodologiques d’intervention collective.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en intervention collective ou en organisation communautaire, que ce soit en milieu institutionnel ou communautaire, au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente maitrise du processus méthodologique et de l'approche de développement du pouvoir d'agir appliqués dans différents contextes d'intervention collective. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social