TSO2483 - Introduction au travail social de groupe

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Identifier le potentiel de changement individuel et social offert par les groupes en travail social selon la perspective de l’aide mutuelle. Connaître les fondements historiques, théoriques et axiologiques du travail social de groupe et en distinguer la complémentarité avec les autres méthodes d’intervention en travail social. Maîtriser les habiletés de base et développer des attitudes favorables en intervention de groupe. S’initier à l’analyse critique et réflexive des interventions en travail social de groupe.

Contenu

L'intervention auprès des groupes en travail social : sa spécificité, ses fondements historiques, théoriques, éthiques et axiologiques ainsi que les principaux types de groupe. Les différentes phases du processus d’intervention de groupe en travail social (planification, début, travail et dissolution), leurs caractéristiques ainsi que les rôles, les tâches, les habiletés et les attitudes spécifiques qui leur sont associés. Les processus à l’oeuvre au sein des groupes restreints et la dynamique interne d’un groupe : cible commune, normes, leadership, rôles, communication, pouvoir, alliances, cohésion, conflits, situations problématique, et conditions d’émergence de l’aide mutuelle. L’utilité et la pertinence des activités comme moyens d’atteindre les objectifs du groupe.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en travail social de groupe au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social