TSO6015 - Pauvreté et pratiques sociales

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Situer la pauvreté par rapport à l'univers des professionnels de l'intervention sociale; favoriser la réflexion critique autour d'expériences réussies d'intervention de prévention sociale et de microdéveloppement en milieux défavorisés.

Contenu

Pauvreté en milieux urbain, semi-urbain et rural. Pauvreté héritée et pauvreté de crise. Principales caractéristiques du mode de vie des milieux défavorisés eu égard à la santé, à la famille, aux réseaux de voisinage, au travail, aux loisirs, au pouvoir et à ses institutions, à la société. Mutation économique et sociale de la pauvreté: étude des formes structurelles de la pauvreté et de ses différents visages (prostitution, toxicomanie, délinquance, décrochage scolaire, xénophobie et racisme, chômage) de l'après-guerre à aujourd'hui. Milieux défavorisés et institutions sociales (écoles, services sociaux, police): distance culturelle, contrôle social et rapports intervenants-usagers, rapports experts-citoyens. Implications pour le travail social en milieux défavorisés de ces caractéristiques culturelles et sociales spécifiques. Pratiques d'intervention réussies auprès des personnes de milieux défavorisés, pratiques d'entraide dans les réseaux sociaux des milieux défavorisés, pratiques de prévention sociale et de développement communautaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines.
Expérience
Expérience auprès des personnes et des milieux socio-économiques défavorisés.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des pratiques d'intervention sociale de prévention, de promotion des réseaux sociaux, d'insertion sociale et de développement local reliés à des problématiques de pauvreté des personnes ou d'appauvrissement des milieux. Connaissance des recherches s'y rapportant. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Posséder une bonne maîtrise du français oral et écrit.

CAFF

6803 - Travail social