TSO6053 - Exercice professionnel, interdisciplinarité et cadre organisationnel

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Comprendre la dynamique d'une organisation, les processus décisionnels et les stratégies de changements. Situer l'exercice du travail social dans divers types d'organisations en milieu institutionnel et dans le secteur communautaire. Étudier le processus de développement et le fonctionnement des équipes interdisciplinaires. Cerner les compétences et la contribution spécifique des travailleurs sociaux en contexte interdisciplinaire. Identifier les formes de soutien à l'exercice professionnel.

Contenu

Fondements de la dynamique des organisations et du changement dans les organisations. Structures de pouvoir, rôles des acteurs, planification stratégique. Concepts de discipline et de profession. Les définitions des rapports entre les professions et évolution des équipes interdisciplinaires. Interdisciplinarité et identité professionnelle. Diverses formes de soutien à l'exercice professionnel, supervision, modalités d'évaluation. Résolution de problèmes professionnels et prévention de l'épuisement. Perfectionnement professionnel. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertiente des sciences humaines.
Expérience
Quatre (4) années d'expérience pertinente de pratique interdisciplinaire, d'encadrement d'intervenants sociaux et d'agent de changement organisationnel. Expérience de recherche appliquée dans ce domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques interdisciplinaires, de la dynamique et du changement organisationnels et de l'encadrement de professionnels, tant dans le secteur communautaire que dans les institutions du réseau de la santé et des services sociaux. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social